L’intérêt manifesté et la réceptivité parmi les propriétaires et vétérinaires pour l’instauration d’une alimentation Rayne chez les animaux de compagnie ont été  phénoménaux! Il est important de se rappeler que tout changement d’alimentation doit se faire lentement pour que la transition soit la plus harmonieuse possible. Voici quelques conseils pour assurer le succès optimal lors de la transition.

 

1re éTaPe

Allez-y lentement.

Idéalement, habituez votre animal de compagnie à une nouvelle alimentation sur une période de 5 à 7 jours. Une transition graduelle permettra à votre animal de s’adapter peu à peu au nouvel aliment et limitera les problèmes digestifs.


 
 

2e éTaPe

L’allure est différente, donc je me méfie.

Les animaux de compagnie sont parfois méfiants devant un nouvel aliment. Les chats sont particulièrement sensibles à l’effet que donne le produit dans la bouche. Alors si on introduit une nourriture sèche de forme ou de taille différente, ou une nourriture humide à présentation différente, l’adaptation peut prendre un certain temps.


3e éTaPE.

Je ne suis pas difficile, mais je sais ce que je veux.

Si votre animal a tendance à être difficile ou très particulier, essayez d’incorporer un peu du nouvel aliment dans le sac déjà en usage, puis versez le repas à partir de ce sac familier. Le nouvel aliment prendra ainsi l’odeur du produit auquel l’animal est habitué, ce qui facilitera la transition.


4e éTaPe  

La paix, s’il-vous-plaît!

Vous aimeriez bien surveiller votre animal pour voir ce qu’il pense d’un nouvel aliment, mais cette attention n’est pas toujours la bienvenue! Les chats préfèrent souvent manger en solitaires. Le fait de les regarder manger peut, en fait, les empêcher de manger.


5e éTaPe  

Mise en garde pour les chats

Les chats ont des besoins nutritionnels uniques et ne devraient jamais être à jeun plus de 24 heures. Si votre chat ne mange pas, veuillez consulter l’équipe de soins vétérinaires. 


6e éTaPe

Mise en garde pour les cas compliqués

Votre animal de compagnie présente-t-il des problèmes médicaux complexes? Vous aurez peut-être à prévoir une période plus longue pour la transition. Consultez l’équipe vétérinaire pour savoir ce qui convient le mieux dans le cas de votre animal particulier.